Accueil Actualités
Changement de batterie : pouvez-vous éviter cette longue procédure ?

Toute l’Actu Lenormant

Découvrez ce qui compose l’actualités de Lenormant Manutention
au travers d’article en tout genre, nouveautés constructeurs, évènements, conseils...

Changement de batterie : pouvez-vous éviter cette longue procédure ?

Produits
-
22 avril 2021

Le changement de batterie est une contrainte pour la plupart des applications utilisant des chariots électriques. Remplacer la batterie implique de retirer le chariot élévateur de son cycle de fonctionnement normal et de l'amener dans un espace dédié ou dans une salle de charge. La batterie déchargée (extrêmement lourde) doit être retirée et branchée au chargeur, et une batterie rechargée doit être débranchée du chargeur et installée sur le chariot. 

 

Un équipement spécial est nécessaire pour effectuer le changement de batterie, comme des rouleaux qui peuvent insérer la nouvelle batterie dans le compartiment tout en poussant l'ancienne, ou un transpalette spécialement adapté avec un accessoire conçu pour la manutention des batteries. De plus, les batteries au plomb-acide nécessitent des remplissages d'eau fréquents, un nettoyage et un entretien réguliers pour fonctionner efficacement et en toute sécurité. Les systèmes de ventilation sont essentiels pour arrêter l'accumulation d'hydrogène gazeux explosif produit pendant la charge.

Avec tous ces paramètres à prendre en compte, il n'est pas surprenant que les batteries Li-ION soient de plus en plus plébiscitées comme solution énergétique pour les chariots élévateurs.

Ce même type de technologie de batterie alimente votre téléphone, votre ordinateur et peut-être même votre voiture ou votre vélo - et il peut également être utilisé dans les batteries de chariot élévateur. Par rapport aux batteries plomb-acide traditionnelles, elles ne nécessitent pratiquement pas d'entretien et ne produisent pas de gaz pendant la charge, ce qui signifie qu'il n'y a pas besoin de systèmes de ventilation ou de salles de charge dédiées.

Pour recharger une batterie Li-ION, il suffit de brancher le câble de chargement - aucun retrait de batterie n'est nécessaire.

Cependant, ce sont les charges d'opportunité qui finissent de convaincre la plupart des entreprises.
Contrairement aux batteries de chariot élévateur traditionnelles, les batteries Li-ION peuvent être rechargées pendant de courts arrêts de charge tout au long de la journée. Le conducteur peut charger la batterie pendant 15 minutes durant sa pause, et comme il n'y a pas d'émission de gaz, les chargeurs peuvent être placés n'importe où dans le bâtiment. Lorsqu'il est temps de retourner au travail, le cariste débranche simplement la batterie et s'en va. Ces courtes pauses, bien réparties tout au long de la journée, permettent de maintenir la batterie chargée à un bon niveau et de travailler plusieurs cycles de travail sur une seule batterie.

LENORMANT MANUTENTION MONTATAIRE (60)

03 12 53 16 16
manutention@lenormant.fr

PAE LES MARCHES DE L’OISE,
100 rue louis blanc, 60160 Montataire

Contact Nous rejoindre Accéder à la boutique Trouver une agence Lenormant Manutention
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visite.
En savoir +
J'accepte
Refuser
Personnaliser